Un état des lieux bisannuel et sans concession des entreprises qui font l’économie mondiale.
L’ÉTUDE CAC 40 VCOMV :
L’année 2020 aura été l’année de tous les dangers et de tous les chaos. C’est dans la tempête que l’on reconnaît les vrais capitaines d’industrie. Trois conditions requises.
On aurait pu penser que la pandémie frapperait d’immobilisme le CAC 40. Erreur car il n’y a jamais eu autant de grandes manœuvres : fusion PSA et FCA, acquisition de BOMBARDIER par ALSTOM, achat de TIFFANY par LVMH et OPA de VEOLIA sur SUEZ.
Pour être agile, rien de mieux qu’être polyvalent : voir loin (télescope) et avoir le sens du détail (microscope) car le diable se cache souvent dans le détail.
Quelle que soit l’appellation, “car guy”, “épicier”, “geek”, “techos”, c’est la prime à la professionnalisation des profils et aux passionnés de leur métier : FAURY (AIRBUS), POUPART-LAFARGE (ALSTOM), TAVARES (STELLANTIS)…
L’heure de la relève a sonné car, au 01/07/2021, près d’un tiers du CAC 40 aura renouvelé son exécutif par rapport à 2019 :
Le chef doit se mettre au service du collectif, c’est le triomphe des “teamplayers” et la défaite des égocentriques. Ce qui suppose de :